La remédiation cognitive

Qu’est-ce que la remédiation cognitive ?

Le bilan permet de déterminer les fragilités et met également en évidence les forces du sujet. C’est donc au vu de ces observations que va pouvoir s’articuler la prise en charge. Ceci permet de proposer un programme personnalisé afin d’aider le patient dans son quotidien.

Le cabinet propose des séances de 45 minutes à 1 heure, toutes les 2 semaines.
La séance s’articule autour d’une réflexion sur de potentielles solutions permettant une meilleure autonomie et maitrise de soi. Un travail personnel est à fournir de façon quasi quotidienne. 

La remédiation cognitive permet notamment :

La prise de conscience

Elle permet d’amener le patient à comprendre son propre fonctionnement, car il est important de mieux se connaitre afin d’adapter ses stratégies.

Le renforcement des fonctions atteintes

Il consiste à travailler les fonctions défaillantes à l’aide d’exercices ou de jeux. 

Lorsque les stratégies apprises lors des séances seront acquises, le patient sera amené à les mettre en œuvre au quotidien.

Le développement des fonctions préservées

Il s’agit d’entraîner les fonctions préservées afin qu’elles deviennent un appui suffisamment fort pour le patient en lui permettant de contourner certaines difficultés.

La métacognition​

Elle propose une réflexion sur des situations quotidiennes problématiques. Il s’agit tout autant d’amener le patient à prendre conscience de la défaillance de son fonctionnement que de le guider dans la recherche de stratégies compensatoires.

La mise en pratique au quotidien

Un travail est à mettre en place à la maison et dans le quotidien afin d’entrainer et d’automatiser les nouveaux fonctionnements.

C’est pourquoi les séances sont espacées de 2 semaines afin que le patient essaye les différentes stratégies proposées et apprécie celles qui lui sont le plus favorables.